⏱ Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir identifié les pire débats à lancer à Noël comme « Pour ou contre le foie gras ? » ou « Pour ou contre le saumon fumé ? », j’avais envie de vous proposer un défi : faire un repas de Noël 100% vegan. Alors, vous êtes partant·e·s ?

Le problème : le repas de Noël

À Noël, encore plus que le reste de l’année, il y a beaucoup de produits d’origine animale sur la table. Pour beaucoup, il est impossible d’imaginer des fêtes sans foie gras, sans saumon fumé ou sans dinde farcie. D’ailleurs, il y a encore 3 ans, j’étais la première à défendre le « Pour » du débat « Pour ou contre le foie gras ? » lancé par Le Drenche dans les locaux de makesense où je terminais mon stage de césure.

Même si l’impact de notre alimentation sur l’océan est moins clair que l’impact des marées noires ou des plastiques, il n’est pas plus faible pour autant. Loin de là. Je ne vais pas m’attarder là-dessus aujourd’hui parce que je sais que ce que vous voulez, ce sont les recettes. Si vous voulez creuser, je vous invite à relire les newsletters sur l’impact de l’élevage pour les produits laitiers ou la viande et l’impact de la pêche sur le Grand Bleu.

La solution de la semaine : Noël 100% vegan

Pour limiter l’impact du repas de Noël (et de tous les autres) il n’y a qu’une solution : réduire notre consommation de produits d’origine animale. Et les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée de montrer à tou·te·s les sceptiques qu’être vegan ne veut pas dire manger de la salade à chaque repas. Bien au contraire.

Notre sélection* : au menu

🥂 Pour l’apéro :

🍵 En entrée :

🍽 En plat :

🧀 Sur le plateau de fromages :

🧁 Pour le dessert :

Pour aller plus loin : encore plus de recettes

📕 Livre : « Mes plats de Noël vegan » de Marie Laforêt

Marie Laforêt a décidé de sortir un nouveau livre dédié aux fêtes de fin d’année pour nous apporter un peu de réconfort en cette année spéciale. Si vous n’avez pas encore l’eau à la bouche, les recettes gourmandes et rustiques qui embaumeront bientôt votre maison devraient y remédier.

🗓 Calendrier de l’Avent : 24 recettes pour un apéro festif par les Echos Verts

L’année dernière, Natasha du blog les Echos Verts a concocté un calendrier de l’Avent avec une nouvelle recette festive chaque jour pour prouver que la cuisine végétale peut nous en mettre plein les yeux et les papilles.

Vous avez une question ou une suggestion ? J’adore vous lire, alors n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

* Vous pouvez nous faire confiance, notre sélection est 100% indépendante.

Malaury Morin

Malaury Morin

Co-fondatrice & Content Manager de Blutopia

Leave a Reply