⏱ Temps de lecture : 3 minutes 30

Noël approche et, normalement (coucou la Covid-19 👋), les repas de famille qui vont avec aussi. Cette année, en dehors du fameux débat pour savoir si oui ou non il faut se faire vacciner, vous aurez sans doute droit à des dizaines de questions sur votre mode de vie ou votre régime alimentaire. De quoi lancer des conversations passionnées qui pourraient tout faire foirer.

Le problème : les débats de Noël

Depuis qu’on est devenu·e·s végétalien·ne·s et que l’on s’est lancé·e·s dans une démarche zéro-déchet avec Julien, on a droit à un florilège de questions (et de remises en question) au moment des repas en famille. En général, c’est à Noël que les interrogations fusent le plus. Autour des toasts de foie gras et de saumon fumé, de la dinde farcie, de la bûche pleine de crème et des cadeaux emballés dans du plastique, impossible de passer à côté. Et on se dit qu’on ne doit pas être les seul·e·s. D’ailleurs, si vous lisez cette newsletter, vous êtes forcément concerné·e. Alors pour s’y préparer au mieux, on a décidé de lister les pires débats à lancer à Noël pour tout faire foirer :

  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?
  • Pour ou contre le foie gras ?
  • Faut-il renoncer à prendre l’avion ?
  • Peut-on vivre sans plastique ?
  • Pour ou contre le saumon fumé ?

Et on peut y ajouter d’autres débats que vous nous avez partagés sur Instagram cette semaine : 

  • [Avant Noël] Ça vous dirait un repas de Noël végétarien ?
  • Faut-il se laver tous les jours ?
  • Pour ou contre la 5G ?
  • Faut-il arrêter d’acheter du neuf ?

… Je vous laisse compléter la liste, je suis sûre que ça vous a inspiré·e·s et que vous en avez déjà au moins un autre en tête.

La solution de la semaine : 6 conseils pour bien faire passer vos messages

J’aurais aimé vous dire que j’avais la solution miracle pour convaincre vos proches de l’urgence d’agir pour protéger l’océan, mais ce serait vous mentir. Alors, en attendant de la trouver, on vous a concocté 6 conseils pour bien faire passer vos messages. Avec ça, 2021 devrait être l’année de l’action pour tou·te·s vos proches.

1️⃣ Profiter d’être en petit comité

Si l’on devait trouver un avantage à la crise sanitaire, ce serait celui-là. Se retrouver en petit comité à Noël, c’est l’occasion rêvée de gagner l’attention et de se faire écouter de toutes les personnes autour de la table.

2️⃣ Garder son sens de l’humour

Noël doit avant tout être un moment de retrouvailles agréable passé en famille. Ne vous prenez pas trop au sérieux et montrez que vous êtes encore capable de rire de vous-même. Rien de mieux qu’un peu d’autodérision pour mettre votre audience en confiance.

3️⃣ Jouer à colin-maillard

Si vous aussi vous avez un régime alimentaire considéré comme hors norme, ce conseil est pour vous. Bandez les yeux de tout le monde autour de la table (sauf les vôtres, à moins que vous n’ayez envie de retourner la maison de vos (beaux-)parents) et faites leur goûter des produits d’origine animale et leurs alternatives végétales*. C’est le meilleur moyen de montrer qu’il est parfois difficile de les différencier et que non, vous ne mangez pas que de la salade.

*Pas de panique si vous ne savez pas quoi cuisiner, la prochaine newsletter sera dédiée au repas de Noël avec plein de bonnes idées de recettes 100% végétales.

4️⃣ Bien choisir ses cadeaux

Soyez cohérent·e avec ce que vous défendez et offrez des cadeaux de Noël ocean-friendly emballés dans des furoshikis, ces emballages en tissu venus du Japon. Ou mieux encore si vous en avez le cran : n’offrez pas de cadeau et expliquez pourquoi grâce à nos 5 excuses pour ne pas faire de cadeau.

5️⃣ Regarder un documentaire

Si vous avez pour habitude de regarder le même film de Noël à l’eau de rose après le repas du réveillon depuis plus de 20 ans, je crois qu’il est temps de changer. Et si cette année vous regardiez notre série documentaire L’autre confort pour montrer qu’une nouvelle façon de penser et de vivre avec moins de déchets plastiques est possible ?

6️⃣ Défier ses proches

Pour que tout ça ne reste pas vain, défiez vos proches : si certaines actions ne sont pas faites d’ici un an, vous ne viendrez plus fêter Noël. Attention, ce conseil est à prendre en compte seulement si vous avez un petit héritage. Sinon, vous risqueriez fortement de le regretter d’ici quelques années. Dans ce cas, proposez plutôt à vos proches de participer à la prochaine édition de Ma Petite Planète en famille.

Pour aller plus loin : préparer un argumentaire béton

📽 Regarder des documentaires

Plutôt que de passer vos vacances (si vous avez la chance d’en avoir) sur Netflix, jetez un oeil à imagotv.fr, la plateforme de la transition. Vous y trouverez les meilleurs documentaires (ce n’est pas pour rien que L’autre confort y sera bientôt référencé), mais aussi des vidéos courtes et des podcasts, pour préparer vos meilleurs arguments.

⚡️ Lire des débats

Impossible de parler de débats sans parler du journal Le Drenche. C’est la référence en la matière. Le principe est simple : lancer des débats et laisser la parole à des spécialistes qui défendent le pour d’un côté et le contre de l’autre, pour que vous puissiez vous forger votre propre opinion.

Vous avez une question ou une suggestion ? J’adore vous lire, alors n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

Malaury Morin

Malaury Morin

Co-fondatrice & Content Manager de Blutopia

Leave a Reply