Les événements

On vient à votre rencontre pour vous informer et vous aider à passer à l’action pour protéger l’océan.

Informer et accompagner le passage à l'action

C’est en ligne que Blutopia s’est lancée et une chose est sûre : ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour informer et encourager l’action. Pourquoi ? Ils permettent d’atteindre un grand nombre de personnes en peu de temps. Malgré tout, les réseaux sociaux ne sont pas suffisants. Après 2 ans d’existence presque exclusivement en ligne à travers un compte Instagram et une newsletter hebdomadaire, on a voulu aller beaucoup plus loin.

Du coup, on a décidé de venir à votre rencontre et de mener ensemble des actions concrètes pour protéger l’océan. On organise des projections de notre série documentaire partout dans le monde pour montrer que les solutions à la pollution plastique existent. Et on a même créé notre propre festival à La Rochelle. En plus de ça, on va dans les établissements scolaires pour sensibiliser et faire bouger les nouvelles générations.

Evénement Blutopia à La Rochelle

Les projections

L’autre confort, c’est une série documentaire en 4 épisodes, pour vous redonner l’espoir en l’avenir et promouvoir une nouvelle façon de penser et de vivre avec moins de déchets plastiques. En la regardant, vous découvrirez des solutions concrètes pour remédier à la pollution plastique dans l’océan. À l’occasion de sa sortie officielle le 3 octobre 2020, on s’est fixé un objectif : mobiliser 50 bénévoles pour organiser 50 projections à travers le monde. Chaque projection est une goutte d’eau qui vise à créer un effet d’entraînement massif pour donner forme à l’océan tout entier.

Le festival

Le festival Blutopia, c’est une journée par an pour célébrer ensemble la beauté de l’océan et les solutions qui existent pour le protéger. La toute première édition a eu lieu le 3 octobre 2020 à La Rochelle et était dédiée aux solutions à la pollution plastique dans l’océan, avec comme parrain Yvan Bourgnon, navigateur, écologiste et fondateur de The SeaCleaners. Au programme : la matinée sur la plage avec méditation, yoga et collecte de déchets & l’après-midi et la soirée aux Cabanes Urbaines avec oeuvre d’art collective, marché de solutions, ateliers do it yourself, table ronde et projection du dernier épisode de notre série documentaire en avant-première. Il y en avait pour tout le monde et c’était un franc succès. On travaille déjà sur la prochaine édition qui sera très probablement dédiée aux solutions pour protéger l’océan à travers notre alimentation.

Evénement Blutopia à La Rochelle

Blutopia intervient aussi dans les établissements scolaires

On accompagne les nouvelles générations pour leur faire comprendre comment les petits gestes du quotidien peuvent participer à un changement de plus grande ampleur.