Skip to main content

On a (encore) dépassé les bornes 😳

⏱ Temps de lecture : 3 minutes

La semaine dernière, on a presque cru qu’on allait devoir annuler une étape très attendue du tournage. Quelques heures avant le départ pour le Pays Basque, on a jeté un oeil à la météo. Les prévisions ? De la pluie tous les jours sans interruption. Alors oui, c’est ce qui permet au pays Basque d’être si vert… Mais pour tourner un documentaire et faire des photos, c’est clairement pas l’idéal !

Après plusieurs jours d’attente à La Rochelle, on a finalement décidé de partir. Et on a bien fait ! On a réussi à profiter des éclaircies entre les averses et on a surtout vécu des moments forts qui ont marqué notre aventure. Entre les pique-niques avec vue océan, la session surf à la Grande plage de Biarritz, la sortie en voilier pour observer les cétacés, le dîner de départ chez nos hôtes Antonin & Loïc et le concert de Ondes Musique à Bordeaux, on n’a pas vu le temps passer !

Avant de vous en dire plus sur ce qu’on était venu·e·s faire dans le Pays Basque, voici le décompte de l’aventure du 1er mars au 30 avril :

🚘 30 voitures
🚆 12 trains
😴 14 hébergements
📍 14 villes
🗣 20 interviews

Les rencontres

🏄‍♂️ Guillaume Barucq : promouvoir les bienfaits de l’océan

La journée avec ce médecin généraliste, aussi conseiller municipal à la Mairie de Biarritz et auteur de plusieurs ouvrages, a commencé par une session surf. Selon lui, c’est un des moyens les plus efficaces pour profiter des bienfaits de l’océan, mais c’est loin d’être le seul !

🔬 Volcy Boilevin : transmettre des connaissances sur les milieux marins

Ecologiste marine. C’est le métier qu’a choisi Volcy. Ses expériences de l’autre côté de l’Atlantique au sein d’ONG comme Sea Shepherd et Algalita lui ont donné une vision internationale de l’océan, des menaces qui pèsent sur les milieux marins et des solutions pour les minimiser.

💦 Gorka Oyarzun : agir à la source pour préserver l’eau et le vivant

En écoutant Gorka nous présenter la vision de la Water Family, on a eu l’impression de l’entendre nous présenter la vision de Blutopia. Cette association utilise la pédagogie positive pour préserver l’eau, notre santé et l’ensemble du vivant. On est 100% aligné·e·s.

🐬 Jérôme Junqua : s’engager pour les dauphins du Golfe de Gascogne

C’est grâce au film Engagé, réalisé par Lucie Francini, que l’on a découvert Jérôme. Il est jardinier spécialiste de la permaculture, amoureux des montagnes et de l’océan, apéniste, surfeur… et engagé depuis 5 ans pour les dauphins avec l’association Istas Arima.

L’anecdote

Mercredi, on passait la journée avec la Water Family. On a suivi Gorka qui intervenait auprès de jeunes dans un centre de loisirs. Il est entré directement dans le vif du sujet en présentant les limites planétaires. Vous vous souvenez, ces limites qui ne doivent pas être dépassées au risque de compromettre les conditions de vie de l’espère humaine ? J’en parlais dans la newsletter du 23 janvier alors que l’on venait de dépasser la 5e limite planétaire, celle de la pollution chimique.

L’eau est la circulation sanguine de la biosphère. Mais nous sommes en train de modifier profondément le cycle de l’eau.

Lan Wang-Erlandsson, Potsdam Institute & Stockholm Resilience Center

Donc mercredi, Gorka expliquait que pour le moment, on était encore dans les clous pour le cycle de l’eau douce et qu’il fallait tout faire pour y rester. Mais patatra ! Le lendemain, la nouvelle est tombée. La 6e limite planétaire est dépassée. Je vous laisse deviner laquelle ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur Bon Pote. Thomas Wagner vous explique en détaille les découvertes dévoilées cette semaine.

L’image

Journée hors du temps et shot de biodiversité

Mardi matin, on embarquait sur le voilier d’Explore Océan amarré au port d’Hendaye. On a passé la journée entouré·e·s de dauphins et de globicéphales. Autant vous dire qu’on n’est pas prêt·e·s de les oublier !

Cet article fait partie d’une série « Journal de bord » rédigée par Malaury Morin à l’occasion du tournage du documentaire De l’assiette à l’océan.

Malaury Morin

Co-fondatrice & Chargée de campagnes de Blutopia

Leave a Reply