⏱ Temps de lecture : 1 minute 30

Le problème : l’écologie n’est pas sexy

Quand je sors de ma bulle, essentiellement constituée de personnes engagées, je me rends vite compte que l’écologie n’est pas encore sexy. La grande majorité des personnes considère l’écologie comme une contrainte. Ça nous forcerait à vivre avec moins : moins d’eau, moins d’électricité, moins de viande, moins de produits laitiers, moins de vêtements… Le mieux est complètement oublié. Pourtant, l’écologie permet avant tout de vivre mieux, en étant encore plus heureux ou heureuse.

Dans son livre Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, Aurélien Barrau dit qu’il faut changer les symboles et valoriser une humilité responsable pour pouvoir changer les attitudes. « Nous aimons être aimés et c’est là que doit porter l’effort : décider – ou comprendre – que l’aimable n’est pas celui que l’on croyait. Et cela, aucun lobby n’a les moyens de nous empêcher de le faire. »

En attendant que cette nouvelle symbolique soit ancrée dans les esprits, on peut se sentir seul·e face aux actions à mener pour protéger la planète. Changer une habitude est toujours plus simple à plusieurs. Ça permet de se motiver et de s’affirmer avec plus d’aisance face à un groupe d’ami·e·s ou à sa famille. Pour être honnête, je ne serai sans doute pas devenue végétalien·ne du jour au lendemain si Julien ne l’était pas devenu en même temps que moi.

La solution de la semaine : Ma Petite Planète*

Ma Petite Planète, ou MPP pour les intimes, c’est un jeu qui propose des défis écologiques à réaliser en famille, entre ami·e·s ou entre collègues pendant 3 semaines. Leur mission ? Sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour protéger la planète. Le tout sur un ton léger et entrainant avec l’émulation de la compétition. C’est cet état d’esprit que l’on aime chez Blutopia !

Concrètement, une ligue constituée de 1 ambassadeur·rice et de 6 à 24 joueurs est divisée en 2 équipes. La Team Greta affronte la Team Hulot. L’objectif est de faire gagner son équipe en maximisant les défis bonus et en évitant les défis malus. En attendant la sortie de l’app, tout se passe sur Google sheet et sur une conversation Whatsapp, Messenger ou Slack.

La prochaine édition commence le 15 juin à 20h. Vous avez envie d’y jouer et protéger les beaux paysages autour de chez vous ? Vous pouvez devenir ambassadeur·rice et créer votre ligue dès maintenant. Je vous annonce en avant-première qu’il y aura même un défi en collaboration avec Blutopia.

Alors, vous êtes prêt·e·s à jouer ?

C’est ce genre de paysages que vous pouvez protéger grâce à MPP. Ce serait dommage de ne pas le faire, non ?

* Vous pouvez nous faire confiancenos contenus sont 100% indépendants.

Malaury

Malaury

Co-fondatrice de Blutopia

Répondre