⏱ Temps de lecture : 1 minute 10

Le problème : les gobelets jetables

150. C’est le nombre de gobelets qui sont jetés chaque seconde en France. A la fin de l’année, cela représente 5 milliards de gobelets. Si on les empilait, cela formerait une pyramide haute comme 25 tours Eiffel qui pèserait plus de 30 000 tonnes

Le problème, c’est que seulement 1% de ces gobelets jetables sont recyclés. Les autres terminent incinérés, enfouis dans des décharges ou abandonnés dans la nature. Ainsi, nombreux sont ceux qui atteindront les plages, voire l’océan.

La solution : les gobelets réutilisables

La solution, ce n’est pas choisir des gobelets en carton plutôt qu’en plastique. En effet, ils consomment 13 fois plus d’eau et 2 fois plus d’électricité à la production. En plus, il est presque impossible de les recycler à cause de la fine particule de plastique qui les rend imperméables.

La solution, c’est utiliser directement sa gourde ou choisir un gobelet réutilisable. En le gardant très longtemps, vous consommerez 4 fois moins de ressources naturelles. Et même s’il nécessitera plus d’eau qu’un gobelet jetable pour son lavage, il sera rentable écologiquement dès 8 utilisations.

Notre sélection* : 1 gobelet. 1 innovation.

KeepCup

KeepCup, c’est le premier gobelet à café adapté aux standards des baristas. La marque est australienne, mais les gobelets vendus en Europe sont produits au Royaume-Uni, pour réduire leur empreinte écologique.

auum

auum a inventé un nouvel usage et une nouvelle technologie de nettoyage des tasses à café pour favoriser leur réutilisation. C’est aujourd’hui le système le plus puissant au monde. Celui-ci permet un nettoyage, une désinfection et un séchage en 5 secondes avec seulement 2 centilitres d’eau. Leur machine, nommée Yello-1, est louée aux entreprises. Alors, n’hésitez pas à demander la vôtre pour vos bureaux !

D’ailleurs, en septembre 2019, on a rencontré Clément, un des co-fondateurs. Il vous présente auum dans cette vidéo.

* Vous pouvez nous faire confiancenotre sélection est 100% indépendante.

Gardez-vous le même gobelet pour tous vos cafés ? Dites-nous tout en commentaire !

Malaury Morin

Malaury Morin

Co-fondatrice & Content Manager de Blutopia

Leave a Reply