⏱ Temps de lecture : 1 minute 10

Le problème : les bouteilles plastiques

En France, on aime trop les bouteilles en plastique. On en vend 1 million chaque minute. Autrement dit, on consomme 9 300 000 litres d’eau en bouteille chaque année. Le problème, c’est que pour fabriquer une seule bouteille d’un demi-litre, il faut 33 centilitres de pétrole et 3 litres d’eau. Après quelques minutes d’utilisation, la bouteille est jetée. Et même si elle est recyclable, elle n’a que 58% de chances d’être recyclée en Europe.

La solution : la gourde

Il n’y a sans doute rien de plus simple pour éviter ça. Il suffit d’adopter une gourde et ne plus jamais l’oublier pour économiser 130 bouteilles d’eau en plastique par an. Je vous laisse imaginer les montagnes de bouteilles en plastique évitées si les 67 millions de Français·es s’y mettaient.

D’ailleurs, une personne pourrait ingérer 1 769 particules de plastique chaque semaine, uniquement à partir de l’eau qu’elle boit. Alors, si je ne vous avais pas convaincu·e jusqu’à maintenant, ça devrait être bon.

Notre sélection* : 2 gourdes. 2 usages.

Zeste

Zeste, c’est la première gourde garantie à vie, pratique et responsable. Elle a été pensée avec une communauté de 500 personnes pour correspondre au mieux à vos besoins. Son impact carbone est compensé de la production à la livraison. En plus, 50% du prix d’achat industriel de chaque bouteille alimente l’économie française. En septembre 2019, on a rencontré Pierre, le fondateur de la marque. Il vous présente Zeste dans cette vidéo.

Au fait, pour lancer la production, Pierre a créé une campagne de pré-commandes sur Ulule. Résultat ? Il a atteint 1 100% de son objectif initial ! La campagne est désormais terminée mais vous pouvez toujours pré-commander votre gourde Zeste jusqu’à fin mai.

Larq

Larq, c’est la gourde qui vous permet de survivre sans accès à l’eau potable. Grâce à une LED ultraviolet, vous pourrez prendre de l’eau n’importe où et la rendre potable en 3 minutes. On l’a testée et approuvée pendant le Blutopia Tour.

Avez-vous déjà votre gourde ? Dites-nous tout en commentaire !

* Vous pouvez nous faire confiance, notre sélection est 100% indépendante.

Malaury Morin

Malaury Morin

Co-fondatrice & Content Manager de Blutopia