Skip to main content

De l'assiette à l'océan

Et si notre alimentation pouvait sauver l’océan ?

Malaury, une amoureuse de l’océan, a créé une association pour sauver l’océan de la pollution plastique. Rapidement, elle s’est rendue compte que la principale menace pour l’océan n’était pas nos emballages, mais le contenu de notre assiette. Elle part à l’aventure pour comprendre l’impact de son alimentation sur l’océan et ce qu’elle peut faire pour le préserver… sans perdre le goût du plaisir.

Se faire plaisir en mangeant sans détraquer l'océan

Il est à l’origine de la vie et du stock d’oxygène qui nous permet de respirer. Il régule le climat. Il couvre 70% de la surface de la planète. L’océan est vital, mais il est menacé. Nous n’y pensons pas puisque nous ne le voyons pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent. Heureusement, il n’est pas trop tard. Les solutions existent pour préserver l’océan. En France, des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable.

Malaury Morin, une jeune défenseuse de l’océan, part sillonner les routes de France en stop pour les rencontrer. Avec De l’assiette à l’océan, vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour se faire plaisir en mangeant sans détraquer l’océan.

La pêche

Peut-on continuer à manger des poissons sans mettre en péril la biodiversité marine ?

L’élevage

Quels sont les impacts de l’élevage d’animaux à terre sur l’océan ?

Les intrants chimiques

Pourquoi faut-il se passer des pesticides et des engrais de synthèse au plus vite ?

Le transport de marchandises

Doit-on privilégier une alimentation végétale ou locale ?

Invisibles, et pourtant bien réels

Après avoir réalisé L’autre confort, une série documentaire sur les solutions à la pollution plastique qui nous a valu le prix d’argent aux Deauville Green Awards 2021, on s’est lancé un nouveau défi. On est parti d’un constat simple, et pourtant méconnu du grand public. Les ramassages de déchets ne sauveront pas l’océan, mais le contenu de notre assiette si. Bien que les liens entre ce que nous mangeons et l’océan sont invisibles, ils ne sont pas moins réels.

On n’y pense pas puisqu’on ne le voit pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent. Heureusement, il n’est pas trop tard pour faire bouger les lignes. En France, des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus raisonnée, et plus raisonnable : une alimentation végétale, locale et bio autant que possible.

Il y a une équation insoluble. On est plus de 7 milliards, et 7 milliards d'êtres humains qui mangent de la viande et du poisson, ce n'est pas possible.

Lamya EssemlaliPrésidente de Sea Shepherd France

Les bovins auront l'impact environnemental du mode de vie que l'on aura choisi pour eux.

Félix NobliaPaysan-chercheur

Et si vous diffusiez De l'assiette à l'océan ?

On a une ambition : réconcilier plaisir de bien manger et préservation de l’océan. Et pour ça, la première étape, c’est de diffuser De l’assiette à l’océan en masse. Ça vous tente ?

Comment ça marche ?

01. Remplir le formulaire

Si vous avez envie d’organiser une projection dans votre ville, dans votre établissement scolaire, dans votre entreprise, dans votre association ou dans votre tiers lieu, commencez par nous le dire en remplissant le formulaire. C’est le moment de faire connaissance.

02. Se faire accompagner

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un guide complet pour vous accompagner. Un·e membre de Blutopia vous appellera pour en savoir plus sur votre projection et vous expliquer en détails les prochaines étapes. Ce sera votre référent·e tout au long de votre mission.

03. Organiser sa projection

Grâce au guide de projection et à votre référent·e, vous aurez toutes les clés en main pour organiser votre projection en toute sérénité et mobiliser le plus de personnes possible autour de vous. C’est parti !

235
projections
11
pays
11000
spectateurices

Un documentaire au coeur d’une campagne d’impact

Le documentaire De l’assiette à l’océan s’inscrit dans une campagne d’impact plus globale qui s’appuie sur les 3 piliers phares de Blutopia : inspirer, former et agir.

Inspirer

Un documentaire et une exposition photos itinérante pour inspirer et faire émerger de nouveaux récits

Former

Des outils pédagogiques et une saison du podcast ondine pour approfondir les liens entre notre assiette et l’océan

Agir

Le livre de recettes C’est pas la mer à boire et des ateliers culinaires pour faciliter la transition vers une alimentation plus végétale

Un grand BRAVO pour ce film documentaire magnifique et JUSTE. Tout est dit et il n y a plus qu'à... pour ceux qui résistent encore au changement d'alimentation et de prise de conscience !

GenevièveSpectatrice d'une projection à Sceaux dans le cadre du Festival des sociétés en transition, 8 février 2025

Merci pour ce documentaire. C’est la première fois que je suis touché par un docu sur ce sujet car c’est la première fois que je ne me sens pas agressé, pointé du doigt ou triste. Votre ton et approche est idéal et en donnant la parole à des acteurs variés et en étant beaucoup dans le solutions, vous avez trouvé la bonne recette.

JérémyOrganisateur et spectateur d'une projection chez GitGuardian à Paris, 26 octobre 2022

Merci encore d'être venu prendre la parole sur notre événement, j'ai eu des retours très positifs sur votre table ronde et je pense sincèrement que les messages que vous portez contribuent à faire évoluer les consciences sur notre lien à la mer.

MiranaOrganisatrice d'une projection suivie d'une table ronde au ChangeNOW à Paris, 24 avril 2025

Si votre but c'était de nous faire réfléchir à notre mode de consommation, c'est réussi ! Je suis rentrée et on s'est dit avec mon copain qu'il fallait qu'on revoit notre consommation de viande et le livret d'Itsas Arimas va m'aider quand j'irai à la poissonnerie !

AnonymeSpectatrice d'une projection à Biarritz, 8 novembre 2022

J’ai adoré votre documentaire ! C'est captivant, cela remet les idées en place et donne envie de faire plus attention à ce qu'on a dans nos assiettes. J'ai été bousculé par Cowspiracy et Seaspiracy mais votre documentaire apporte plus de détails sur ces enjeux sur notre territoire.

AnnaSpectatrice d'une projection à Chambéry, 16 novembre 2024

Ils ont sélectionné De l'assiette à l'océan

Ils ont soutenu la réalisation

Ils soutiennent la distribution

Ils en parlent