L'autre confort

L’autre confort, c’est une série documentaire positive en 4 épisodes sur les solutions à la pollution plastique dans l’océan.

Une nouvelle façon de penser et de vivre

En regardant notre série documentaire, vous découvrirez des solutions concrètes pour un océan plus propre, développées dans les pays les plus touchés par la pollution plastique. On y promeut une nouvelle façon de penser et de vivre avec moins de déchets plastiques. Le confort n’est pas dans la légèreté, l’accessibilité ou les prix bas, caractéristiques du plastique. Au contraire, le confort est plutôt dans le fait de s’assurer que nos actions aient le plus petit impact sur la planète et en particulier sur l’océan à qui l’on doit la vie.

Et si vous diffusiez L'autre confort ?

On a une ambition : organiser plus de 50 projections à travers le monde. Vous nous aidez ?

Le constat

L’utopie d’un océan sans plastique est à notre portée. Ted Siegler, un économiste qui a passé plus de 25 ans de sa vie à travailler sur les déchets dans les pays dits en développement, écrit : “Ce n’est pas un problème dont on ne connaît pas les solutions.” En effet, de nombreuses solutions existent au niveau local et pourraient faire la différence à grande échelle. Ces solutions visent 4 objectifs principaux : collecter, revaloriser, réduire et éduquer. Ce sont les thèmes des 4 épisodes de notre série documentaire.

Les solutions sont sous nos yeux. Il est temps de les promouvoir et de les rendre accessibles à tou·te·s. Mais avant tout, il est temps d’expliquer pourquoi il est crucial, ou même vital, de les appliquer à la maison, dans les écoles et dans les entreprises. Tout le monde a le droit de savoir comment protéger l’océan, comment façonner un futur décent pour que les prochaines générations puissent vivre sur une planète où l’air est respirable. C’est la raison pour laquelle on a décidé de réaliser L’autre confort.

Collecter

Revaloriser

Réduire

Eduquer

Collecter les déchets plastiques dans nos poubelles et dans la nature
Revaloriser les déchets plastiques pour éviter qu’ils n’atteignent l’océan
Promouvoir des alternatives aux plastiques pour réduire leur consommation à la source
Sensibiliser à la pollution plastique et ses solutions pour agir au coeur du problème

L'histoire de notre série documentaire

De janvier à juillet 2019, on a mené le Blutopia Tour. On a traversé les pays parmi les plus affectés par la pollution plastique pour avoir une meilleure compréhension du problème et découvrir les différentes solutions mises en place pour y remédier. Le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie et l’Australie. On en a capturé chaque moment.

C’est sur cette aventure que se base notre documentaire. Un nouveau genre de documentaire. Non, pas un documentaire catastrophique qui vous dira que la fin du monde est proche, que l’effondrement arrive à grands pas. Au contraire, un documentaire positif. Un documentaire qui montre la beauté de la planète bleue et qui apportera de l’espoir et des solutions concrètes.

210

jours d’aventure faits d’exploration, de rencontres et de tournages

7

pays parcourus parmi les plus affectés par la pollution plastique

60

solutions locales découvertes et autant de reportages vidéos réalisés
Portrait de Malaury Blutopia

J’ai une bonne nouvelle. L’océan est résilient. Au cours du Blutopia Tour, on a vu des récifs qui avaient été détruits par l’action humaine et qui sont aujourd’hui florissants. Si on applique dès maintenant les solutions pour réduire la pollution plastique, l’océan arrivera à s’en remettre. Gardons espoir !

MalauryCo-fondatrice de Blutopia
Portrait de Julien Blutopia

Le problème de la pollution plastique est beaucoup plus complexe que ce qu’il n’y paraît. Avec le Blutopia Tour, je me suis rendu compte que les principaux responsables de la pollution plastique sont les personnes les plus aisées et non celles et ceux que l’on pointe habituellement du doigt.

JulienCo-fondateur de Blutopia

Regarder L’autre confort

Notre série documentaire, L’autre confort, est disponible gratuitement sur Imago TV. Si vous l’avez appréciée, vous pouvez nous faire un don pour nous soutenir. C’est essentiel pour que l’on puisse la diffuser au plus grand nombre !

Ils ont soutenu la réalisation

Ils ont soutenu la diffusion