Skip to main content

Réinventer notre alimentation pour préserver l’océan

Ça, c’est la mission de Blutopia. C’est ce qui nous anime depuis que l’on a compris que nos choix alimentaires pouvaient détruire l’océan… ou le préserver.

Comment tout a commencé pour Blutopia

Blutopia, c’est d’abord notre histoire, celle d’un couple amoureux de l’océan. Malaury, originaire de La Rochelle, passionnée de surf et de plongée sous-marine, diplômée de l’ESCP Business School option Entrepreneuriat. Julien, ancien nageur de haut-niveau et instructeur de plongée sous-marine, déjà à la retraite. L’océan est notre terrain de jeu. Plus on y passait du temps, plus on l’aimait. Pourtant, pendant longtemps, on ne faisait rien pour le préserver. C’est en regardant des films documentaires comme A Plastic Ocean et Cowspiracy que l’on a commencé à prendre conscience de l’ampleur des dégâts.

On a pris la décision de changer nos habitudes de vie presque du jour au lendemain : on a commencé par s’engager dans une démarche zéro déchet et on a adopté un régime végétalien, c’est-à-dire qu’on a arrêté de manger des produits d’origine animale. Mais très vite, on a réalisé qu’on ne changerait pas le monde si on restait dans notre coin, avec nos petits gestes. On a eu envie d’embarquer plus de personnes à nos côtés. On était en 2018 et on avait déjà un rêve en commun : celui de se rapprocher au plus près de l’utopie d’un océan sans pollution. C’est à ce moment-là que Blutopia a vu le jour.

Mars 2018

Création de Blutopia

Janvier 2019

Réalisation de la série documentaire L’autre confort sur les solutions à la pollution plastique

Octobre 2020

Festival L’autre confort réunissant plus de 400 personnes à La Rochelle

Mars 2022

Réalisation du documentaire De l’assiette à l’océan avec un tournage de 3 mois en stop à travers la France

Septembre 2022

Festival De l’assiette à l’océan réunissant plus de 800 personnes à La Rochelle

Septembre 2023

Lancement du podcast ondine, le podcast de Blutopia qui vous aide à bien manger sans détraquer l’océan

Septembre 2024

Après 175 projections dans 10 pays, De l’assiette à l’océan est achetée par une première chaîne télé, la RTS

Novembre 2024

Lancement de notre action de plaidoyer avec la Convention Européenne de Blutopia

Juillet 2025

Réalisation du documentaire Les bonnes vivantes en France et en Norvège

Et après ?

Rendez-vous en 2026 pour le lancement de la campagne Les bonnes vivantes sur les incroyables pouvoirs des algues

Les ramassages de déchets ne sauveront pas l’océan, mais le contenu de notre assiette oui.

De la pollution plastique à l’alimentation

Pour préserver l’océan, il y a plein de leviers d’action : les déchets, l’alimentation, les transports, l’énergie, la finance… On ne pouvait pas tout traiter en même temps, et lorsqu’il a fallu choisir notre combat, on n’a pas hésité une seule seconde : on s’attaquerait à la pollution plastique. Quand on allait surfer, plonger ou simplement se balader près de l’océan, on voyait de plus en plus de plastiques. À l’époque, on était persuadé·e·s que c’était là-dessus qu’il fallait se concentrer. En réalité, il y avait des leviers d’action moins visibles, mais bien plus puissants.

Et c’est en grande partie grâce à l’IPBES que l’on s’en est rendu·e·s compte. Il s’agit de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Selon leurs expert·e·s, les 5 plus grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité marine sont, par ordre d’importance : la surexploitation des ressources, la destruction des habitats, le changement climatique, les pollutions et les espèces invasives. Toutes sont directement ou indirectement liées à notre alimentation. Si l’on veut préserver l’océan, ça commence donc dans notre assiette.

« Pour préserver l’océan, il suffit de réduire nos déchets. »

Peut-être comme vous, c’est ce que l’on croyait avant. Mais en réalité, ce n’est pas si simple. Vous voulez mieux comprendre pourquoi on a décidé de se concentrer sur l’alimentation et de mettre de côté la pollution plastique ? On vous raconte tout dans l’épisode 1 de notre podcast ondine.