⏱ Temps de lecture : 1 minute 30

Le problème : le gel douche

Le flacon en plastique du gel douche nécessite énormément de ressources, notamment pétrolières, pour être produit. Même s’il est recyclable, il ne l’est pas à l’infini. Aujourd’hui, il reste très difficile et coûteux de transformer les déchets plastiques en leur molécule d’origine afin de pouvoir les recycler en n’importe quel autre objet.

Sans oublier la composition, qui compte souvent pesticides et autres produits chimiques. En rinçant son gel douche après s’être lavé·e·s, des particules nocives sont libérées. Celles-ci vont dans le système de traitement de l’eau s’il existe, ou directement dans les cours d’eau. Leur destination finale ? L’océan. Les particules présentes dans les gels douche déséquilibrent alors les écosystèmes et menacent la biodiversité.

La solution : le savon solide

La seule solution efficace pour éviter tous ces flacons en plastique serait d’arrêter de se laver. Vous y avez cru, sérieusement ? Non, impossible de vous recommander ça, surtout au vu de la crise sanitaire en cours.

Sinon, je pourrais aussi vous conseiller de vérifier toutes les listes d’ingrédients des gels douche. Il faudrait ainsi éviter le sodium laureth sulfate, le polypropylène-glycol, le polyquaternium ou encore le benzophenone. Je vous ai perdu·e·s ? C’est normal. 

Heureusement, il y a une solution bien plus simple : passer au savon solide fait à partir d’ingrédients naturels. Il n’a que des avantages. Le savon solide est meilleur pour l’océan et pour votre santé. Il coûte bien moins cher que le gel douche. Et il ne contient pas d’eau et se conserve donc plus longtemps. En plus, il y en a pour tous les goûts. Donc avec un peu de chance, vous trouverez un·e producteur·rice local·e qui les produit à côté de chez vous !

Notre sélection* : savon saponifié à froid ou sans savon

Soin de soi

Soin de Soi, c’est une marque de cosmétiques 100% naturels & bio, fabriqués artisanalement à Gradignan, juste à côté de Bordeaux. On a testé tous leurs savons saponifiés à froid pendant le Blutopia Tour. On a adoré leur douceur et leur bonne odeur qui rappelle la nature.

Melo Ayurveda

Melo Ayurveda, ce sont des cosmétiques à la croisée du monde moderne et de la tradition indienne de l’ayurveda. C’est une technique médicinale holistique qui vise à traiter les causes d’un problème plutôt que ses symptômes. Récemment, on a rencontré Sham, son fondateur. Il nous a expliqué qu’il avait créé un pain sans savon avec un pH acide de 5,5. Son but était d’éviter de briser le film hydrolipidique qui protège la peau et retient l’hydratation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo de notre rencontre.

Savon solide Melo Ayurveda

Allez-vous passer au savon solide ? Dites-nous tout en commentaire !

* Vous pouvez nous faire confiancenotre sélection est 100% indépendante.

Malaury Morin

Malaury Morin

Co-fondatrice & Content Manager de Blutopia

Leave a Reply