Nos interventions dans les établissements scolaires

Les nouvelles générations vont déterminer le futur. Les établissements scolaires jouent un rôle crucial pour aider leurs élèves à faire les bons choix.

Participer à un changement de grande ampleur

Pour les jeunes, rien n’est impossible. Les programmes scolaires donnent des éléments contextuels indispensables pour alerter les élèves sur l’impact des activités humaines sur l’océan et les grandes décisions prises par les gouvernements pour le limiter. En revanche, il peut être plus difficile d’identifier ce qu’il·elle·s peuvent faire à l’échelle individuelle ou collective pour réduire leur empreinte écologique.

C’est exactement pour ça que Blutopia débarque dans les établissements scolaires. Notre ambition ? Accompagner les jeunes au sein des lycées, des universités et des grandes écoles pour leur faire comprendre comment les petits gestes du quotidien peuvent participer à un changement de plus grande ampleur.

Projections

On organise des projections de notre série documentaire pour informer sur les impacts de la pollution plastique, comparer les différentes solutions et lancer des débats.

Programme

On a développé un programme complet pour aider les élèves à agir sur la pollution plastique au sein de leurs établissements scolaires.

Les projections

Comment une action individuelle peut-elle faire la différence ? Comment pouvons-nous participer à construire un monde dans lequel notre impact sur l’environnement est réduit ? Les projections de nos reportages et de notre série documentaire peuvent apporter des éléments de réponse à ces grandes questions. On utilise notre expérience et notre passion pour aider vos élèves à avoir une meilleure compréhension de la pollution plastique et des actions qu’ils peuvent mettre en place pour faire la différence. Toutes les projections sont suivies d’un débat.

On offre différents formats pour répondre à différents buts pédagogiques :

  • Des reportages vidéos de 3 à 6 minutes sur des solutions spécifiques pour donner une idée précise de ce qui peut être fait pour résoudre les enjeux auxquels est confronté l’océan
  • Un ou plusieurs épisodes de notre série documentaire L’autre confort pour inspirer et encourager les élèves à changer leurs comportements individuels, mais aussi éduquer sur les impacts de la pollution plastique et comparer les différentes solutions

Le programme "Mon école sans plastique"

Depuis plusieurs années, les établissements scolaires multiplient les initiatives pour réduire leur impact sur l’environnement. Pour aller encore plus loin, on a développé un programme ambitieux orienté vers l’action. Ce programme fournit des outils concrets pour les établissements désireux de réduire leur empreinte plastique, tout en limitant les coûts, grâce aux solutions imaginées avec leurs élèves. Notre approche pédagogique se décompose en 5 étapes clés dans le processus d’apprentissage.

Etapes clés du programme Mon école sans plastique

Ils soutiennent le programme

Ils participent au programme

Envie d'en savoir plus ?

Votre établissement scolaire est-il prêt à faire partie du changement pour se rapprocher de l’utopie d’un océan sans plastique ?