⏱ Temps de lecture : 3 minutes

Hier soir, j’ai mangé le meilleur repas de toute ma vie. Avec Julien, on a dîné dans le premier restaurant vegan étoilé de France : ONA, pour Origine Non Animale, par la cheffe Claire Vallée. À chaque bouchée des 10 compositions du menu, c’était une vraie explosion de saveurs. Et comme on est déjà à 20 jours de Noël, je me suis dit que j’allais vous en parler. Ça vous donnera sûrement des idées de cadeaux.

Le problème : notre appétit

Vous savez quel est le point commun entre un fish & chips, un steak de bœuf industriel et une tomate qui a poussé en hiver ? Tous participent à la destruction de l’océan. Vous savez comment ? Sans doute pas. Et en même temps, c’est normal. Les liens entre ce que l’on met dans notre assiette et l’océan sont invisibles. On n’y pense pas puisqu’on ne le voit pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent.

Si vous voulez comprendre de quoi je parle, lisez ou relisez ces newsletters passées :

Si vous n’avez pas le temps, je vous la fais courte : notre appétit menace le vivant.

Il y a une équation insoluble. On est plus de 7 milliards, et 7 milliards d’êtres humains qui mangent de la viande et du poisson, ce n’est pas possible.

LAMYA ESSEMLALI, Présidente de Sea Shepherd France

La solution de la semaine : le cadeau de Noël écolo qui fera mouche

Heureusement, il n’est pas trop tard pour faire bouger les lignes. En France, des femmes (comme Claire Vallée) et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus raisonnée, et plus raisonnable : une alimentation végétale, locale et bio autant que possible. Et vous pouvez les aider à en faire encore plus en soutenant notre prochaine campagne d’action, De l’assiette à l’océan.

L’année prochaine, on partira à leur rencontre pour montrer comment la pêche, l’élevage industriel, l’usage de pesticides et d’engrais chimiques et le transport de marchandises modifient les équilibres naturels et menacent les écosystèmes marins. Et surtout, pour montrer qu’il est possible de limiter les problèmes en faisant les bons choix, à tous les niveaux. Parce que oui, on peut tou·te·s se faire plaisir en mangeant sans détraquer l’océan.

Et pour vous le prouver, on va :

  • Réaliser un documentaire de 90 minutes, un podcast et une exposition photos itinérante pour éveiller les consciences 🧠
  • Mener des programmes pédagogiques auprès de lycéen·ne·s et étudiant·e·s 🎓
  • Organiser des événements ouverts au grand public et des actions de terrain partout en France pour faciliter le passage à l’action 🗣

Si je vous dis tout ça maintenant, c’est parce que c’est l’occasion de (vous) faire un beau cadeau. Vous avez envie d’agir pour vous, pour votre futur et pour le futur de vos proches ? Alors n’hésitez pas à adhérer à Blutopia et co-produire notre prochain documentaire sur l’alimentation.

Si je vous dis tout ça maintenant, c’est parce que c’est l’occasion de (vous) faire un beau cadeau. Vous avez envie d’agir pour vous, pour votre futur et pour le futur de vos proches ? Alors n’hésitez pas à adhérer à Blutopia et co-produire notre prochain documentaire sur l’alimentation.

Pour 10€ seulement, vous pourrez :

  • Participer activement à la préservation de l’océan 🐳
  • Rejoindre une communauté engagée ✊
  • Voir votre nom au générique de notre prochain documentaire 📹
  • Obtenir un droit de vote pour définir les prochaines actions de Blutopia et élire les membres du conseil d’administration 🗳

Évidemment, vous pouvez aussi offrir l’adhésion autour de vous. Pour marquer le coup, on a prévu une belle carte postale en option. À vous de nous dire ce que vous voulez qu’on écrive dessus.

Pour aller plus loin : un Noël écolo

🗞 Article : « 8 idées de cadeaux de Noël ocean-friendly » par Blutopia

L’année dernière, je vous partageais 8 idées de cadeaux de Noël qui ne détraquent pas l’océan, mais aussi 5 (plus ou moins) bonnes excuses pour ne pas faire de cadeau du tout. Alors, team cadeau ou team zéro cadeau ?

🎙 Podcast : Merry Basilic sur Basilic Podcast

Vous n’avez toujours pas de calendrier de l’Avent ? Moi non plus. Mais heureusement, Jeane Clesse a pensé à nous et a imaginé un calendrier de l’Avent audio. Chaque jour, elle partage sur Basilic Podcast une nouvelle idée de cadeau plein de sens.

Pierre Rabhi n’est plus parmi nous, mais il est encore temps de reprendre le flambeau et continuer d’avancer vers la sobriété heureuse.

Malaury Morin

Malaury Morin

Co-fondatrice & Scénariste-Reporter de Blutopia

Leave a Reply