⏱ Temps de lecture : 3 minutes 30

« Pour faire quelque chose de bien, il faut d’abord faire quelque chose. » Depuis nos débuts, cette citation d’Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, nous guide et nous pousse à agir. Alors qu’une nouvelle année commence, je me disais qu’il était temps de faire le bilan de l’année (mouvementée) qui vient de se terminer et de vous partager nos objectifs pour la suite. La première newsletter de 2021 sera donc un peu spéciale.

Bilan 2020 : la résilience

La résilience, c’est la capacité à rebondir après avoir subi un choc. Clairement, cette année, on a tou·te·s dû faire preuve de résilience pour ne pas se laisser emporter par la crise sanitaire. Les confinements à répétition nous ont forcé·e·s à ralentir, mais aussi à nous réinventer rapidement. J’ai l’impression que les semaines sont passées à une vitesse folle. Vous aussi ? Pourtant, quand j’y pense, on a accompli plein de belles choses pour Blutopia en 2020.

📩 Le lancement de la newsletter

Depuis le mois de janvier, je vous écris chaque dimanche (ou presque) pour vous partager un problème qui menace l’océan et une solution qui existe pour le résoudre. Vous êtes désormais plus de 1 000 à me lire. Quand je vous imagine face à moi, ça me donne énormément de courage. D’ailleurs, si chacun·e d’entre vous parlait de la newsletter à 2 personnes, on dépasserait facilement la barre des 3 000 lecteur·rice·s. C’est autant de personnes qui seront armées à agir pour protéger l’océan. Ça vaut le coup, non ?

🎓 Le programme Mon école sans plastique

Mon école sans plastique, c’est un programme ambitieux orienté vers l’action qui fournit des outils concrets pour les établissements scolaire désireux de réduire leur empreinte plastique grâce aux solutions imaginées avec leurs élèves. Il a été lancé dans 2 lycées de La Rochelle en début d’année, mais sa fin a été anticipée à cause du confinement. On va tout faire pour le mener à terme l’année prochaine.

📲 Un nouveau feed Instagram

Cette année, on a eu le temps de prendre du recul et de complètement revoir notre stratégie sur Instagram. Résultat : moins de bla bla, plus d’informations en légende et plus d’infographies grâce aux dessins de Lucie, notre talentueuse graphiste.

🤝 Notre premier recrutement

Camille Sfez, psychologue clinicienne, formatrice et auteure sur le féminin sacré, a soutenu Blutopia dans le cadre du concours Miss Bio 2020. Grâce aux 10 000€ remportées, on a pu agrandir l’équipe et embaucher notre toute première stagiaire.

📽 La série documentaire L’autre confort

L’autre confort, c’est l’aboutissement de plus d’un an de travail. Au départ, on avait prévu de réaliser un film documentaire positif sur les solutions à la pollution plastique dans l’océan. Finalement, on avait tellement de contenu que ça s’est transformé en une série documentaire en 4 épisodes. Après des projections à Dunkerque et La Rochelle, L’autre confort est désormais disponible gratuitement sur imagotv.fr. D’ailleurs, vous pouvez organiser votre propre projection de L’autre confort (en ligne ou dans la vraie vie) pour diffuser une nouvelle façon de penser et de vivre avec moins de déchets plastiques.

🥳 La première édition du festival Blutopia

Le 3 octobre 2020, les Cabanes Urbaines, un tiers-lieu collaboratif à La Rochelle, ont accueilli la première édition du festival Blutopia dédiée aux solutions à la pollution plastique. Parrainée par Yvan Bourgnon, navigateur écologiste et fondateur de The SeaCleaners, elle a rassemblé 25 bénévoles, 20 organisations partenaires et 400 participant·e·s au cours de la journée. On a même dû fermer les portes pendant une heure parce que la jauge Covid-19 était atteinte.

✊ Le lancement des adhésions à l’association

Pour protéger l’océan, on a besoin de vous tou·te·s. Alors, on décidé de lancer les adhésions à l’association. Déjà plus de 70 citoyen·ne·s engagé·e·s ont sauté le pas.

Malgré les obstacles, on est fier·e·s de ce qu’on a accompli et on est déterminé·e·s à aller encore plus loin avec vous en 2021. Vous nous suivez pour protéger un peu plus l’océan ?

Objectif 2021 : l’ambition

Si la résilience a marqué 2020, c’est l’ambition qui guidera nos décisions en 2021. Blutopia, ce n’est plus uniquement un couple amoureux de l’océan, Julien et Malaury. Ce sont désormais plus de 70 adhérent·e·s qui vont décider ensemble des actions les plus pertinentes à mettre en place pour protéger un peu plus l’océan chaque jour. Et voilà les grandes actions que l’on a déjà en tête.

✊ Un nouveau bureau

En 2021, je ne serai plus Présidente de Blutopia et Julien ne sera plus Trésorier. On laisse la place à celles et ceux parmi nos adhérent·e·s qui veulent s’engager à nos côtés. Verdict le 24 janvier après les élections.

📽 Le prochain documentaire

On a adoré réaliser L’autre confort de A à Z alors que l’on ne connaissait absolument rien à l’audiovisuel avant le tournage. Maintenant qu’on est rodé·e·s, on n’a qu’une envie : recommencer. Et ce ne sont pas les idées qui manquent : la pollution plastique en France, l’alimentation, la finance… Comme pour le nouveau bureau, le choix du sujet reviendra aux adhérent·e·s.

🖼 Le cadre photo qui ne sauvera pas l’océan

Pour financer le prochain documentaire et tous les autres projets de l’association tout en restant indépendant·e·s, il y a vos adhésions et vos dons… Mais ce n’est pas suffisant. Alors, on a décidé de lancer notre cadre photo. Il est fait à partir de plastiques recyclés par Le Pavé à Pantin et assemblé par PopFrame à Paris. Il encadre une photo de l’océan pour rappeler que son rôle est vital, même quand on est assis dans notre salon. 100% des profits seront reversés à Blutopia. C’est le grand projet de l’année. Il ne sauvera pas l’océan, mais il nous aidera à mener nos actions pour tenter de le sauver. Vous pouvez déjà vous inscrire pour être prévenu·e·s du lancement sur Ulule en avril 2021.

En tout cas, on est prêt·e·s à affronter 2021. Et vous ? Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ?

Vous avez une question ou une suggestion ? J’adore vous lire, alors n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

* Vous pouvez nous faire confiance, notre sélection est 100% indépendante.

Malaury Morin

Malaury Morin

Co-fondatrice & Content Manager de Blutopia

Leave a Reply